top of page
Banner_2.jpg
Banner_3.jpg
Banner_4.jpg
Banner_1.jpg

L'histoire des Dugas

Au tournant du 20e siècle, Henri Dugas (l'arrière-arrière-grand-père des propriétaires actuels) et son frère Nazaire étudiaient l'architecture à Montréal, où ils ont travaillé sur la célèbre cathédrale de Notre-Dame. Nazaire deviendra le premier architecte acadien, et les deux frères seront les premiers dans la péninsule acadienne à construire en utilisant des designs architecturaux décrits et complexes.

Construite en 1926, La Maison Touristique Dugas fera partie d'un domaine impressionnant, contenant un moulin à bois, un moulin à farine, une scierie et une usine de portes et fenêtres. Malheureusement, en 1945, une grande partie du domaine sera détruite dans un incendie et seulement la maison et la grange seront épargnées. De nos jours, des morceaux de l'ancien domaine peuvent encore être retrouvés sur notre plage.

La qualité de l'immeuble et les matériaux utilisés génèrent l'intention de produire un travail d'une grande qualité. Vous pouvez admirer les magnifiques boiseries en chêne, le moulage raffiné et l'élégant escalier-spirale, que nos nombreux visiteurs apprécient. Tout a été créé par Henri dans ses ateliers. Le décor, la vaisselle, le piano et la fourniture sont tous traditionnels, la majorité datant jusqu'en 1900. Cela rend notre maison un rare exemple d'une maison typique Acadienne du 20e siècle. La deuxième maison, construite bien plus tard, a été rénovée pour ressembler le plus possible à l'original, avec son plancher de bois franc et ces portes avec le même moulage. 

Le terrain, qui se rend jusqu'à la baie, a été développé pour permettre à nos clients d'admirer la beauté de la forêt tout en étant situé près de la ville. 

Ayant reçu la maison de son père, Émile, Martina Dugas l'a converti en un gîte aux environs de 1977, sous le nom  « La Maison Touristique Dugas ». Elle est maintenant dirigée par nous, la 4e et 5e génération de la famille Dugas. Nous attendons votre arrivée pour vous donner le plus chaleureux des accueils pour votre séjour, dans une atmosphère amicale et familiale dans l'un des trésors cachés du Nouveau-Brunswick.  

bottom of page