top of page
Banner_2.jpg
Banner_3.jpg
Banner_4.jpg
Banner_1.jpg

L'histoire des Dugas

Au tournant du 20e siècle, Henri Dugas (l'arrière-arrière-grand-père des propriétaires actuels) et son frère Nazaire étudiaient l'architecture à Montréal, où ils ont travaillé sur la célèbre cathédrale de Notre-Dame. Nazaire deviendra le premier architecte acadien, et les deux frères seront les premiers dans la péninsule acadienne à construire en utilisant des designs architecturaux décrits et complexes.

Construite en 1926, La Maison Touristique Dugas fera partie d'un domaine impressionnant, contenant un moulin à bois, un moulin à farine, une scierie et une usine de portes et fenêtres. Malheureusement, en 1945, une grande partie du domaine sera détruite dans un incendie et seulement la maison et la grange seront épargnées. De nos jours, des morceaux de l'ancien domaine peuvent encore être retrouvés sur notre plage.

La qualité de l'immeuble et les matériaux utilisés génèrent l'intention de produire un travail d'une grande qualité. Vous pouvez admirer les magnifiques boiseries en chêne, le moulage raffiné et l'élégant escalier-spirale, que nos nombreux visiteurs apprécient. Tout a été créé par Henri dans ses ateliers. Le décor, la vaisselle, le piano et la fourniture sont tous traditionnels, la majorité datant jusqu'en 1900. Cela rend notre maison un rare exemple d'une maison typique Acadienne du 20e siècle. La deuxième maison, construite bien plus tard, a été rénovée pour ressembler le plus possible à l'original, avec son plancher de bois franc et ces portes avec le même moulage. 

Le terrain, qui se rend jusqu'à la baie, a été développé pour permettre à nos clients d'admirer la beauté de la forêt tout en étant situé près de la ville. 

Ayant reçu la maison de son père, Émile, Martina Dugas l'a converti en un gîte aux environs de 1977, sous le nom  « La Maison Touristique Dugas ». Elle est maintenant dirigée par nous, la 4e et 5e génération de la famille Dugas. Nous attendons votre arrivée pour vous donner le plus chaleureux des accueils pour votre séjour, dans une atmosphère amicale et familiale dans l'un des trésors cachés du Nouveau-Brunswick.  

bottom of page

Banner_2.jpg
Banner_3.jpg
Banner_4.jpg
Banner_1.jpg

The Dugas Story

At the turn of the 20th century, Henri Dugas (the great-great-grandfather of the current owners) and his brother Nazaire were studying architecture in Montreal, where they worked on the world famous Notre-Dame cathedral. Nazaire would go on to become the first Acadian architect, and the two brothers would be the first in the Acadian Peninsula to build using detailed architectural designs.
 
Built in 1926, La Maison Touristique Dugas would form part of an impressive estate including a wood mill, a flour mill, a sawmill, and a window & door factory. Unfortunately in 1945 a large portion of the estate was destroyed in a fire, with only the house and grange remaining. To this day parts of the old estate can be found on our beach.

The quality of the building and the materials used reflects the care taken in producing good-quality work. You can admire the beautiful oak woodwork, the fine moulding and the elegant spiral staircase, which so many of our visitors enjoy. Everything was created by Henri in his mill workshops. The décor, dinnerware, the piano and the furniture are all traditional, the majority dating back to the early 1900's. This makes it a rare example of a typically Acadian 20th-century house. The second house built much later, was renovated to resemble the original, with its hardwood flooring and its doors with the same moulding. 
 
The land, which runs down to the sea, was developed to allow our guests to enjoy the beauty of the forest whilst still being closely located to the town. 
 
Having inherited the house from her father Émile, Martina Dugas converted it into a bed and breakfast around 1977 under the name 'La Maison Touristique Dugas'. It is now run by us, the 4th and 5th generations of the Dugas family. We await your arrival to give you the warmest of welcomes for your stay in a friendly and familial atmosphere in one of New Brunswick's hidden gems.